Comment harmoniser les couleurs de vos tenues ?
Les couleurs jouent un rôle important dans le style vestimentaire car elles sont visibles au 1er coup d’œil. Vous pouvez opter pour le look monochrome, un peu banal, ou apprendre à faire les bonnes associations pour une tenue harmonieuse et plus originale. Alors comment bien choisir vos couleurs ?
Tout d’abord, 3 moyens à connaître pour les assortir :
L’utilisation du cercle chromatique qui correspond au dégradé des couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Il permet de voir facilement celles qui se marient bien.
Le contraste demande une certaine maîtrise car il nécessite l’association de deux couleurs opposées sur le cercle chromatique comme le jaune et le bleu ou le rouge et le vert.
Le camaïeu qui consiste à décliner 2 couleurs très proches comme le violet et le rose.
Pour commencer, cette dernière technique vous évitera de vous compliquer la vie et permet de créer de forts contrastes en respectant la même tonalité. Et parce qu’une couleur mal choisie peut ruiner vos efforts, voici quelques règles de base pour vous éviter la sensation d’être bariolé :
évitez plus de 3 couleurs dominantes dans votre tenue,
trouvez une couleur complémentaire à la couleur dominante pour plus d’harmonie,
pensez au noir et blanc que vous pourrez marier simplement,
optez aussi pour le gris, une teinte très facilement associable,
privilégiez des couleurs vives pour vos tops et des plus sobres pour vos bas, les couleurs claires ayant tendance à grossir.
Je vous conseille également d’utiliser vos accessoires, par exemple, un sac orange avec une robe bleue marine ou noir fera son petit effet. Il en va de même pour les bijoux, les chaussures ou les chapeaux.
L’idée est de vous construire une garde-robe composée de pièces basiques et plus originales. Attention originalité ne signifie par pour autant excentricité c’est simplement un vêtement singulier qui sort du commun. La couleur joue un rôle important dans la sélection de pièces sortant un peu de l’ordinaire.
N’hésitez pas non plus à jouer la carte des motifs qui vous permettront de porter de la couleur, même en petites touches.
Chaque technique vise finalement à harmoniser les couleurs. Il vous faudra donc apprendre à allier sobriété et originalité lors de vos achats. Optez pour les basiques dans un premier temps, puis orientez-vous petit à petit vers des couleurs plus prononcées et plus vives.
Si vous voulez en savoir davantage, n'hésitez pas à me contacter.